Claire Terral

au Centre Social des Minguettes, Vénissieux, avec l'Espace Pandora        (Photo Marie Delorme)

au Centre Social des Minguettes, Vénissieux, avec l'Espace Pandora (Photo Marie Delorme)

Comédienne depuis 1980, Claire Terral a joué avec de nombreuses compagnies de théâtre. Depuis une douzaine d’années, elle a choisi d’axer son travail autour de l’exercice particulier de la lecture à voix haute. Théâtres, médiathèques, bibliothèques, Maisons de la Poésie, lycées et collèges ont accueilli ses lectures, créées en solo ou au sein de compagnies, notamment avec le Théâtre Narration, Vercelletto et Cie, l’Ensemble NOAO, l’Espace Pandora, le Printemps des Poètes ou l’association Abus de Langage.

Ces dernières années, elle a travaillé régulièrement avec Nicolas Ramond, metteur en scène de la Cie Les Transformateurs, en particulier pour les "Concerts Familles" de L’ Orchestre National de Lyon, (écriture et dramaturgie) et pour les différents projets de la résidence de la compagnie à Bron. En mai et juin 2013, elle collabore - conception, réalisation, ateliers de création dans les services de l’hôpital psychiatrique du Vinatier de Lyon - au Laboratoire de Curiosité projet de la Cie Les Transformateurs pour la Ferme du Vinatier.
http://lestransformateurs.com/autres-projets/view/id/36

Formatrice, elle a animé de nombreux ateliers de théâtre et/ou de lecture à voix haute pour l’Éducation Nationale (classes de lycées option-théâtre, écoles primaires, collèges, stages pour les enseignants), ainsi que pour des publics très différents, amateurs ou professionnels : conservatoires, écoles d’art dramatique, centres sociaux, prisons, hôpitaux psychiatriques...
Elle invente régulièrement des ateliers de pratique artistique mêlant écriture, lecture à voix haute, arts plastiques, pour des projets auxquels sont associés les habitants d’un quartier ou les usagers d’un lieu (pendant trois ans à Bron-Terraillon avec Les Transformateurs, pendant deux ans pour "Y’a de la lumière dans le 5ème" , avec Marc Chikitou et Les Fêtes de la Lumière de la Ville de Lyon, etc…)

Depuis 2011 elle collabore régulièrement avec
le Crefad-Lyon association d’éducation populaire. Elle y conçoit et y anime différentes propositions autour de la lecture et de l’écriture, et adapte les contenus à de nombreuses sollicitations extérieures (associations culturelles, radios associatives, médiathèques, etc…)